Le tissage, une tradition locale

La fête annuelle de la corporation des tisserands a lieu pour la première fois en 1540 à Charlieu. Aujourd’hui encore, chaque premier week-end de septembre, la ville célèbre ses tisseurs, qui sont les dignes héritiers des tisserands du XVIème siècle.

C’est au milieu du XIXème siècle que l’industrie textile prend véritablement son essor à Charlieu. Les canuts de Lyon exigent alors une augmentation du prix de façon et entament une grève très dure. Les patrons soyeux refusent et répriment la révolte. Ils décident aussi de délocaliser une partie du tissage de soie hors de Lyon, au profit de Panissières, Chazelle, ou Charlieu. La ville compte ainsi jusqu’à 10 000 métiers à tisser entre les deux guerres ! 15 % de la population active de Charlieu travaille encore aujourd’hui dans le tissage, dans l’une des cinq usines de tissage de la ville d’où sortent les plus beaux taffetas de soie du monde.

Un fabricant de tissu ancré sur le territoire français

L’entreprise des Tissages de Charlieu a été créée en 1967 sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle. Elle est reprise en 1997 par Eric Boël. La société se diversifie dans les tissages unis en 2006 en rachetant la partie tissage industriel de la société Lapalud à Thizy.

La participation active de LTC à la fête annuelle de la Corporation des tisserands de Charlieu, est l’occasion pour les tisseurs de mettre en valeur leur savoir-faire vivant, de le faire connaître et de le transmettre aux jeunes avec fierté.

Les tissus des Tissages de Charlieu étant conçus et fabriqués exclusivement sur notre site de Charlieu, à côté de Roanne, ils vous offrent la garantie d’une fabrication 100% française.
Cette production contribue à faire vivre le savoir-faire local et à maintenir l’emploi en Rhône-Alpes.

  • Mode
  • Textiles du futur
  • Ameublement

Répartition du chiffre d’affaires selon les secteurs

réalisés avec le secteur de la mode, dont 7% réalisés avec la marque Letol.

réalisés avec des clients de « textiles du futur », dont la moitié réalisée avec le secteur de l’aéronautique.

réalisés avec le marché de l’ameublement.

CAPACITÉ DE PRODUCTION

de mètres par an

80 métiers à tisser, renouvelés récemment, qui tournent 7 jours/7 jours, 24 h/24h, pour une capacité de tissage jacquard et uni de 2,2 millions de mètres/an.
Une production exclusivement réalisée dans l’usine de Charlieu (42).

L’ÉQUIPE
DES TISSAGES DE CHARLIEU

R&D

Stylistes
Coloristes
Croiseurs de fil
Ingénieurs
Prototypeurs

Production

Maitres gareurs
Maitres tisseurs
Maitres ourdisseurs
Maîtres noueurs
Confection

Equipe Support/Logistique

Service commercial
Approvisionnement
Magasin
Ordonnancement
Echantillonnage
Maintenance
Visite
Expédition
Comptabilité

+

+

PAR MOIS

Qui sait si vous ne vous portez pas en ce moment un tissu conçu et fabriqué à Charlieu ?

Le saviez-vous ?