04 Jan 2018

Éco TLC

Eco TLC est l’ éco-organisme de la filière de recyclage des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), qui est une société privée à but non-lucratif, investie par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général de prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), la fin de vie des TLC qu’il met sur le marché. Concrètement, Eco TLC perçoit une éco-contribution pour chaque produit TLC mis sur le marché français. L’éco-organisme réunit tous ceux qui sont impliqués dans le cycle de vie des TLC autour d’un projet commun : développer une filière TLC performante dans une logique d’économie circulaire. Pour se faire il soutient financièrement trois types d’entités : porteurs de projets, opérateurs de tri et collectivités territoriales conventionnés. Eco TLC a mis en place un site dédié « La Fibre du tri » pour permettre au grand public de s’informer facilement sur les points d’apport les plus proches de chez eux, les consignes de tri et les informations et actualités de la filière.

03 Fév 2016

BIOM

L’entreprise BIOM work est le premier partenaire de développement économique capable de révéler concrètement aux consommateurs la contribution d’une entreprise au développement du territoire et au bien-être de ses habitants.

Elle permet de calculer à partir de bilans comptables et de réglementations, le pourcentage des dépenses de l’entreprise ayant un impact direct sur la solidarité (services publics), les emplois et l’environnement dans un rayon de 90km.

04 Juin 2015

Tri des déchets

L’entreprise tri ses déchets. Elles séparent à la source : le carton, le plastique et les déchets textiles. Le papier imprimé est également recyclé via l’entreprise Valorise.

Les bouteilles en plastique sont actuellement récupérées pour la réalisation d’une serre agricole. Quant aux bouchons, ils sont régulièrement apportés à une association qui défend les causes du handicap.

04 Juin 2015

Nouvelle vie

Depuis sa création, l’entreprise a souvent renouvelé son matériel informatique. Rien n’est laissé au hasard : les ordinateurs en état de marche sont déposés à Emmaus, et les autres se voient désossés par des artistes qui en récupèrent les éléments pour faire des tableaux, des bijoux, des sculptures, etc.

04 Juin 2015

Consommation

En 15 ans, les Tissages de Charlieu ont diminué par 2 leur consommation électrique par mètre de tissu produit.